img station météo

La station météo

A partir de constructions simples, expérimenter et jouer avec les éléments naturels pour la météo et découvrir en s’amusant.

âge

À partir de 6 ans

effectif

Petits groupes

espace

En intérieur ou en extérieur

Durée

4 modules de 30 minutes

matériel

Carton, Thermomètre extérieur, Laine rouge, Crayons de couleur, Crayons feutres, Cutter, Tige de bois, Bouteille en plastique, Entonnoir, Cubes plastiques, Tissu rayé

Astuces : Les indicateurs peuvent être dessinés ou photographiés. Les enfants peuvent inventer des indicateurs supplémentaires (la forme des nuages, la chute des feuilles d’arbre, l’apparition des fleurs…)

La température

Sur un grand carton, reporter la température indiquée par le thermomètre extérieur.

Le relevé peut être noté par une longueur de brin de laine rouge au milieu d’un dessin de thermomètre géant.

Sur les côtés du dessin de thermomètre, des images peuvent illustrer les tenues à prévoir si les enfants vont dehors…

La pluie

Couper une bouteille plastique en deux. Incorporer l’entonnoir dans le cylindre.

Pour indiquer les niveaux de précipitations, il convient de fabriquer des instruments de mesure très simples. Installer des petits cubes empilés dans la bouteille d’eau.

Chaque cube correspond à un niveau de précipitation (ex : bruine, il pleut un peu, il pleut à verse, il pleut beaucoup…). Les niveaux peuvent correspondre à un tableau pour indiquer les tenues à prévoir.

Le vent souffle

Mettre une bande de tissu rayé sur une tige de bois au milieu du jardin. Observer cet indicateur derrière une fenêtre. Les observations sont indiquées par la position d’une flèche sur un cadran des conditions climatiques. 

Chaque case correspond à un niveau de vent et ses précautions (exemple, pas de vent : rien ne bouge, penser au chapeau pour le soleil. Un peu de vent : les feuilles des arbres dansent, mettre son manteau. Du vent : les feuilles volent…)

Conclusion

Proposer des supports pour réaliser une présentation de la météo de la journée (affiche, photo…).