Ateliers jardinage
Astuce : Prévoir des pots de différentes tailles selon les graines à semer. Il est possible de faire des liens avec les «petites bêtes», les oiseaux et les petits mammifères…
Un vestiaire de curiosités
Les enfants recherchent dans la nature, le jardin ou à la maison des éléments naturels extraordinaires.
Chaque enfant explique sa découverte et son origine probable.
Ensemble, le groupe aménage un espace avec les étiquettes des curiosités et des affiches explicatives. Il est possible de réaliser un grainetier dans le même espace.
Un petit jardin personnel
Chaque enfant choisit une graine puis la sème dans un pot prévu. Il inscrit le nom de la plante sur le pot et renouvelle l’opération avec une autre plante.
Ce petit jardin miniature est l’occasion d’imaginer le jardin extérieur et de s’interroger sur les besoins des plantes.
Des tests pour réussir et comprendre
Pour une même semence (exemple : des graines de petit pois), les enfants préparent des pots et y sèment une graine. Ils organisent des expériences pour observer les besoins des plantes. Les critères possibles à étudier sont la lumière, l’eau, la chaleur, la profondeur de plantation…
Chaque pot est identifié et les enfants effectuent des relevés régulièrement (hauteur des pousses, nombre et couleur des feuilles, température, quantité d’eau…).
La création d’un « vrai » jardin en extérieur
Ces activités permettent la mise en place d’un jardin extérieur. Les besoins des plantes sont ainsi connus et des aménagements sont nécessaires pour y répondre (irrigation, protection…).
Ce petit coin de nature est l’occasion de découvrir les insectes, les plantes utiles et les animaux du jardin.