colorful drawing: crying boy

Les émotions

Développer la verbalisation des émotions. Etre sensibilisé à l’expression et la compréhension des émotions.

âge

A partir de 6 ans

effectif

12 participants

espace

En intérieur, salle avec tables et chaises

Durée

4 modules de 1H

matériel

Papier A4 - Enveloppes - Feutres - Crayons de couleur - Craie grasse - Ciseaux - Colle - Papier grand format

Module

Débat : c’est quoi une émotion ? Quelles émotions a-t-on rencontrées dans cette histoire ? Quelles émotions vivez-vous ? Que ressent-on lorsque l’on vit telle ou telle émotion ? Comment telle émotion peut naître ?

Avec les enfants, énumérer les émotions que l’on peut vivre.

Faire la différence entre les émotions principales (joie, peur, colère, tristesse), les émotions secondaires (la nostalgie par exemple), les sentiments, les sensations physiques.

Les cartes-émotions, présentation du projet : les enfants auront chacun un jeu de cartes-émotions qu’ils fabriqueront. Ce jeu permettra à chaque enfant, en début ou fin de séance, de choisir l’émotion qu’il ressent dans sa « banque » d’émotions, comme support pour partager aux autres ses ressentis.

Chaque enfant a des cartes vierges. Il décore chaque carte avec un visage exprimant une émotion. Puis, il glisse ses productions dans une enveloppe qu’il décore et qu’il reprendra à chaque séance. Cette « banque» d’émotions est évolutive, si un enfant en ressent le besoin, il peut la compléter avec de nouveaux éléments auxquels il n’aurait pas pensé.

  • Expression des émotions : un enfant pioche une carte émotion, puis le groupe l’exprime avec son corps, ou avec sa voix.
  • Expression corporelle : comment on fait quand on ressent telle ou telle émotion ?
  • Expression vocale : les enfants doivent « chanter » des syllabes en mimant chacune des émotions.

Module

Les cartes-émotions : les enfants reprennent leur enveloppe, puis partagent un temps d’échanges, chacun à son tour peut montrer la carte de l’émotion qu’il ressent, et s’exprimer autour de celle-ci.
 
La collection d’émotions : réintroduction des 4 émotions principales : la joie, la peur, la colère, la tristesse.
Des boîtes sont présentées aux enfants : chacune représente une émotion principale. Les enfants ont pour objectif de les remplir, des manières suivantes :
  • Les portraits des émotions : les enfants sont tour à tour pris en photo en représentant chacune des 4 émotions. Ces portraits seront imprimés puis glissés dans les boîtes correspondantes.
  • Les dessins des émotions : les enfants dessinent ce qui leur provoque telle ou telle émotion, puis complètent les boîtes.
  • Les chasseurs d’images : de nombreux ouvrages sont présentés aux enfants. Ils les feuillettent et repèrent des images en rapport avec ces émotions. Celles-ci seront photographiées ou photocopiées, puis seront glissées dans les boîtes.

Module

Les cartes-émotions : partage du temps d’échange autour des ressentis des enfants.

Les fresques des émotions : comment représenter telle émotion ? Quelles sont les couleurs, les formes, les gestes qui peuvent accompagner cette émotion ?

Les boîtes des 4 émotions principales sont réintroduites.

Le groupe est partagé en 4 sous-groupes.

Chacun des sous-groupes aura pour mission de réaliser une partie de fresque sur une grande feuille autour de l’émotion qui lui est confiée. Puis, les groupes tourneront pour que tous puissent s’exprimer sur chacune des fresques.